Survivre à L.A.

Séisme: les conseils pour se protéger d’un tremblement de terre à L.A.

Los Angeles subie en continue de petites secousses (magnitude 2 ou 3) quasiment imperceptibles et un séisme plus important peut arriver à tout moment. Peut-être demain, peut-être dans 10 ans, peut-être lors de vos prochaines vacances alors, soyez prêt!

Un tremblement de terre surprend toujours. C’est un vrombissement qui vient du plus profond du sol et secoue tout autour de vous. Un peu comme un camion qui passe avec fracas sur une chaussée fragile, un peu comme quand le métro circule sous un immeuble parisien, un peu comme quand vous tentez de tenir debout dans un TGV en marche, un peu comme si un géant secouait une boule à neige dans laquelle vous vous habiteriez. Ça bouge; et c’est d’autant plus impressionnant qu’ici les maisons vibrent aisément. En effet, si les bâtiments et maisons de L.A. sont presque tous en bois, c’est pour les rendre plus flexibles. Une construction en pierres ou briques s’écroulerait en causant de terribles dégâts aussi, ne soyez pas surpris si vos murs craquent et que votre sol tremble un peu: c’est pour votre bien.

Les habitant de L.A. vivent en connaissant les dangers de leur région et le risque de séisme n’est finalement pas ce qui les inquiètent le plus. A L.A., la menace du Big One est vu comme un évènement naturel qui causera des dégâts structurels (arbres, ponts, vieil immeubles), un dysfonctionnement temporaire (électricité, eau potable, accès aux commerces), des accidents probables (circulation, chutes, effondrements) mais probablement pas un scénario catastrophe hollywoodien où tout le monde meurt absorbé par une faille géante. Un gros séisme à L.A. aura des conséquences, oui, mais probablement plus comme il peut en avoir à Tokyo qu’en Haïti ou au Bangladesh.

Depuis l’enfance, à l’école comme en entreprise, les angelenos sont formés aux mesures préventives. Ils ont confiance en leurs constructions et ils ont des réflexes d’anticipation. Un nouvel arrivant doit se mettre à niveau pour sa sécurité et celle des autres. En connaissant les bons gestes et avec une série de mesures préventives, vous pouvez éviter beaucoup d’accidents et de panique.

La règle la plus connue de toute est le « Drop, Cover, and Hold » ce qui se traduit par Accroupissez-vous, protégez votre tête et patientez. Un séisme ne va pas vous engloutir, rien ne sert de courir. Le plus souvent, les gens se mettent en danger eux même à cause d’un comportement de panique non approprié. Les mouvements de foule, les blessures et coupures, les mauvaises chutes, les arrêtes cardiaques, les accidents de la route: voilà ce qui tue aussi lors d’un séisme, alors, restez calme.

En bref, voilà ce que vous devez savoir et appliquer:

  • Retirez les miroirs ou objets lourds au-dessus des lits et fixez vos meubles hauts aux murs.
  • Ne dormez pas prêts des fenêtres qui peuvent se briser. Gardez des chaussures prêt du lit.
  • Lors d’un séisme, protégez-vous des chutes d’objets, de meubles, d’arbres ou projections de verres.
  • Si possible, abritez-vous sous une table solide, recroquevillez-vous et couvrez votre nuque et votre tête.
  • Attendez la fin des secousses pour vous déplacer, ne courrez pas partout.
  • Soyez conscient que des répliques peuvent avoir lieu, restez calme et prudent.
  • Ayez toujours chez vous des réserves en nourriture et eau pour 3 jours. De quoi être autonome.
  • N’encombrez pas les services d’urgence inutilement, soyez patient et évitez de trop téléphoner.
  • Communiquez par SMS si le réseau téléphonique est saturé. Rassurez vos proches via Facebook, etc.
  • En cas de séisme dans la nuit, restez dans votre lit et couvrez votre tête avec un oreiller.
  • En voiture, arrêtez-vous prudemment et si risque électrique, patientez dans le véhicule.
  • Prenez l’habitude d’avoir toujours au moins un demi plein dans votre réservoir à essence.
  • Ayez un sac de « survie » toujours prêts, contenant de quoi vivre en refuge 2 ou 3 jours.
  • Mettez-le régulièrement « à jour »: médicaments, vêtements, hygiène, etc.
  • Gardez en sécurité (boîte solide, cloud) vos infos les plus précieuses: papiers, photos, etc.
  • Faites des exercices de simulation avec toute votre famille régulièrement. Maintenez les bons réflexes.
  • Si votre enfant est scolarisé à LA, sachez que son école à de quoi le garder plusieurs jours en sécurité.
  • Dans un endroit clos (magasin, cinéma, restaurant), prenez-l ’habitude de repérer les sorties.
  • En extérieur, éloignez-vous des poteaux électriques, arbres, cheminées etc.
  • Pensez à avoir toujours des batteries externes rechargées pour vos téléphones. Voire un générateur.
  • Soyez inscrit sur la liste consulaire de votre pays ou sur le site d’Ariane si vous êtes un touriste.
  • Téléchargez des applis de surveillance : Shake Alert LA et LastQuake.
  • Ayez chez vous une radio dynamo qui fonctionne sans pile. Restez informé.
  • Définissez avec votre famille un point de replis si votre logement est inaccessible.
  • Gardez dans votre portefeuille une ICE card/carte comportant vos infos utiles (noms, adresse, contact d’un proche, groupe sanguin, allergies, pathologies particulières).

Le sac de survie est un élément clé de votre préparation. Vous pouvez le confectionner vous-même ou acheter une formule toute faite sur Amazon. Ce sac individuel doit contenir les éléments essentiels à votre confort en cas d’évacuation dans un refuge pour quelques jours. Chaque membre de votre famille doit avoir son sac. Il peut contenir un vêtement de rechange, une petite trousse à pharmacie, des traitements médicaux, un doudou, livre ou jouet pour enfant, une lampe de poche, vos papiers d’identité, un chargeur, une radio manivelle, de quoi manger et boire, un peu d’argent liquide, des produits d’hygiène, etc.

Concernant les réserves d’eau et de vivres à avoir chez soi, il faut raison garder et ne pas confondre autonomie et survivalisme. Certains américains aiment accumuler chez eux de quoi résister à un siège de zombies, voire des armes. Pourquoi pas mais ici nous parlons bien d’un séisme dans une métropole moderne de la première puissance mondiale, pas de la fin du monde. Ce qui est demandé aux habitants de L.A., c’est d’avoir de quoi boire et manger le temps que les choses se rétablissent à peu près pour la sécurité de tous. Des répliques, des routes encombrées, des magasins fermés, des canalisations ou un réseaux électrique endommagé quelques jours, voilà le scénario dont on parle. En ayant chez vous de quoi être autonome plusieurs jours, vous évitez de vous mettre en danger et mettre en danger ceux qui travaillent à la remise en ordre des choses. En clair, il est attendu de vous que vous soyez responsable et ne représentiez pas une charge supplémentaire de boulot. C’est mieux pour vous, et c’est mieux pour les services de la ville. En cas de blessures, si vous êtes en danger, si votre logement est inaccessible ou détruit, vous serez naturellement accueillis en shelter/refuge et le consulat de France pourra vous aider.

Dernier point sur lequel il faut insister: le consulat de Los Angeles demande aux français habitant la région de s’inscrire sur ses listes. Cela permet de voter, renouveler ses papiers, mais en cas de séisme ou accident cela vous assure aussi un meilleur soutient logistique. La France, à travers ce consulat, prépare des cellules de crises et plans d’actions pour aider ses concitoyens. Pour les touristes de passage (de 1 jours à 6 mois), le même système existe et s’appelle Ariane. En vous inscrivant sur Ariane, vous renseignez vos infos utiles, votre numéro de téléphone et vous restez donc en contact avec le consulat qui peut plus facilement vous joindre pour prendre de vos nouvelles, en donner à vos proches, vous aider, etc.

Plus d’infos :

https://losangeles.consulfrance.org/comment-se-pre-parer-en-cas-de-se-isme
https://www.redcross.org/
https://losangeles.consulfrance.org/-l-inscription-consulaire-transferts-certificats-radiation-
https://pastel.diplomatie.gouv.fr/fildariane/dyn/public/login.html

Et le numéro des urgences: 911

Laisser un commentaire