Famille à L.A.

L’école en français et gratuite à Los Angeles

La liste complète des écoles publiques gratuites qui proposent un enseignement en français sur Los Angeles.

L’école française à L.A. existe, mais elle coûte cher: 2.000 à 4.000$ par mois et par enfant. Cette somme astronomique dissuade la très grande majorité des français vivant dans la Cité des anges. Mais alors comment faire? On peut choisir de scolariser son enfant dans le système américain, en anglais, y adjoindre ou non, des cours de langue ou bien le CNED mais une solution plus simple et complètement gratuite existe: les programmes d’immersion bilingue.

Concrètement, l’histoire est un peu politique et sociale. Certaines écoles publiques, situées dans des quartiers plutôt « lower class » reçoivent des subventions pour développer des options jugées attractives, et apporter ainsi davantage de mixité sociale dans leurs murs. Comme en France, une école publique américaine fonctionne selon le régime de la carte scolaire: l’adresse de résidence de l’enfant détermine son école. Aux U.S.A. cela a de lourdes conséquences: des écoles de « guetto » où les résultats ne sont pas bons, et l’augmentation des écoles privées pour ceux qui peuvent se les offrir. C’est là qu’apparaît le concept de « magnet school ».

Une magnet school touche plusieurs millions de $ pour sortir de ce déterminisme. Elle développe des options et classes spéciales pour attirer du monde et ouvre une partie de ses effectifs aux enfants domiciliés en dehors de sa zone géographique assignée. Ce système fonctionne bien et permet de retrouver la mixité sociale et un certain état d’esprit « social » qui rappelle la France. A Los Angeles, 4 établissements proposent ces classes de « French Dual Language Immersion Program ». Il s’agit du programme scolaire américain mais donné dans un mélange de français et anglais. L’immersion débute au Kintergarten – grande section – et expose les enfants au français quasi exclusivement. Peu à peu, le rapport s’équilibre pour atteindre un total bilinguisme 50/50 dans l’enseignement vers 12 ans.

Ces programmes sont souvent jeunes et se concentrent pour le moment sur les écoles primaires (elementary schools). Il est prévu d’ouvrir des classes supérieures (collège et lycée) au fur et à mesure que les enfants montent de classe et que le programme s’ancre.

Les professeurs ont un diplôme américain et sont souvent accompagnés d’un assistant français. Le français pratiqué n’est pas toujours parfait (j’ai eu le cas d’une maîtresse avec un fort accent du Québec) mais la méthode « à l’Américaine » offre des avantages certains: positivisme, confiance en soit, écoute, participation, arts, horaires légers…

Attention: ces écoles sont publiques et souvent très demandées. Même en vivant à proximité immédiate de l’établissement, les places en classes françaises sont soumises à un système de tirage au sort et à un calendrier d’inscriptions très très stricte. Vous devrez vous inscrire en hiver pour la rentrée prochaine, en août. Mais bonne nouvelle: en général un enfant déjà francophone, de parents français, sera favorisé. Concrètement, il faudra passer un test de niveau rapide et votre enfant aura de bonnes chances d’être pris d’office (pas de tirage au sort pour lui, il est LE petit frenchy). Ces établissements voient comme une chance l’arrivée d’un enfant français dans leur programme, et si les parents se montrent motivés pour participer un peu la vie de classe, vous partez gagnants.

Voici les établissements publics américains proposant des classes en français sur Los Angeles:

  • Richland Elementary (en plein cœur de West LA, entre Culver City et Santa Monica)
    Établissement très prisé des français du fait de sa situation idéale.
    11562 Richland Ave, Los Angeles, CA 90064
    Tél : (310) 473-0467
  • Franklin Magnet School (au nord ouest de Glendale, proche de Burbank, North Hollywood et Los Feliz)
    Établissement d’excellente réputation, proposant cette section française depuis longtemps!
    1610 Lake Street, Glendale, CA, 91201
    Tél : (818) 243-1809
  • Richard Riordan Primary Center (1st to 3rd) (à Highland Park, au nord de DTLA)
    Nouvelle section française dans un établissement situé en zone « gentrifiée »
    5531 Monte Vista St, Los Angeles, CA 90042. Tél : (323) 551-6822.
  • Altadena Elementary School (a Altadena, au nord de Pasadena)
    École très orientée vers les arts et le bien-être des enfants. Niveau sociale et scolaire bas, mais tend à évoluer grâce à la section française.
    743 E Calaveras St, Altadena, CA 91001
    Tél : (626) 396-5650

Et les écoles privées alors? Voici tout ce que vous devez savoir sur le LILA et le Lycée français de L.A.

Laisser un commentaire