Vous partez vivre à L.A. et en famille prévoyante que vous êtes, vous vous demandez où vous pourriez poser vos valises. La ville est réputée pour être immense. Et elle l’est mais ne vous inquiétez pas, on y vit comme n’importe où, autour de son quartier, et on s’y déplace plutôt bien grâce à un réseau autoroutier absolument gigantesque. Tout le monde vous dira de vivre proche de votre travail, mais lorsqu’on a des enfants, le choix devient plus complexe. Cadre de vie et qualité des écoles rentrent alors en jeu!
Alors où habiter avec des enfants à Los Angeles? Et bien il y a des dizaines de réponses possibles mais voici les meilleures:
- Culver City, le plus central
Excellent compromis puisque situé entre la plage de Venice (trop chère) et le centre commerçant de La Brea – The Grove (trop animé). A Culver City, vous êtes à 30 minutes à vélo de la mer par piste cyclable, vous êtes au cœur du L.A. essentiel avec des restos et commerces sympas et vous profitez de petites rues familiales où une maison individuelle reste encore (un peu) abordable. C’est sans conteste le premier choix des familles frenchy à L.A., donc une option stratégique si vous voulez côtoyer des français dans votre quotidien à L.A. (nombreuses écoles en français sur le secteur).
- South Pasadena ou Pasadena, le plus européen
Pasadena est sans doute le meilleure cadre de vie pour élever une famille et sur ce point, américains et français sont assez d’accord. Avec de la verdure, de sublimes parcs, le charme d’un presque village (pour South Pasadena) et d’une ville moyenne où flâner à pieds et manger en terrasse est enfin possible (Pasadena), le coin regorge d’atouts. Côté écoles, South Pasadena brille avec d’excellents établissements publiques (notés 10/10) et Pasadena offre le choix entre le Lila (école française privée) et deux magnets schools pas très loin offrant un programme bilingue français gratuit (Glendale et Altadena). Coup de cœur assuré!
- Sherman Oaks ou Encino, le plus westside
La vallée de San Fernando est grande mais ce coin cossu, situé juste au-dessus de Bel Air est certainement le plus attractif. Beaucoup de familles s’installent à Sherman Oaks pour profiter d’un cadre de vie paisible tout en restant proche des activités bouillantes de l’ouest de la ville (Beverly Hills, Santa Monica, UCLA, les plages). L’endroit offre un équilibre très cohérent pour une famille avec de bonnes écoles, des collines, de grandes maisons, quelques médecins francophones, le LILA pas loin (Tarzana) et L.A., à seulement 15min par la 405 (oui, quand ça roule).
- Calabassas ou Thousand Oaks, le plus confidentiel
Si être à LA vous colle des boutons et que vous, au fond, vous auriez préféré la campagne chic, songez que les Kardashians pourraient être vos voisines à Calabassas ou Thousand Oaks. Loin de la ville, à l’abri du brouhaha, ces banlieues huppées mixent mall de luxe et ranchs dans les collines. Un petit coin secret où les écoles publiques accueillent des enfants de célébrités et où, le week-end on part à Malibu en hélico si le trafic est trop mauvais.
- Manhattan Beach, le plus plage
Vous rêvez d’un lifestyle vraiment californien, le surf en fin de journée et une douceur de vivre qui vous parcourt de la tête aux pieds? Posez vos valises à Manhattan Beach, la cité balnéaire la plus cool de la baie de L.A.. Avec un vrai esprit village surfeur, un centre ville plein de restos sympas, le bruit de vague toute l’année et une excellente carte scolaire (établissements publiques gratuits), c’est un paradis pour bronzer en famille!
- La Canada ou La Crescenta, le plus nature
La ville de La Canada porte bien son nom puisque située à flan de montagne, on y côtoie sapins, fraîcheur et plus occasionnellement ours noirs. Vous êtes au nord de L.A. dans une banlieue familiale préservée et où l’altitude va de 300 à 500 mètres . Un joli cadre boisé où la voiture est absolument indispensable mais qui regorge d’excellentes écoles publiques américaines! Le charme de la vraie nature, à quelques minutes seulement de Pasadena, Glendale et Silver Lake.
Bonne installation!
Et pourquoi ne pas jeter un œil à la liste des quartiers français à Los Angeles?
