Famille à L.A.

Le Lycée ou le Lila: les écoles françaises à Los Angeles

Des beaux quartiers à la vallée, présentation succincte des établissements scolaires français homologués de L.A.

Vous habitez à Los Angeles mais vous rêvez que vos enfants récitent les Fables de la Fontaine, apprennent à situer la Loire et préparent un exposé sur Charlemagne? La France vous manque visiblement et je peux le comprendre. Préparez le chéquier et découvrez les établissements qui proposent un programme français à L.A.

S’agissant du programme homologué par l’éducation nationale française, deux entités se partagent la ville et sa banlieue:

  • Le Lycée Français de Raymond et Esther Kabbaz (appelé aussi « le Lycée »)
  • Le Lycée International de Los Angeles (appelé aussi « le Lila »)

Ces deux lycées sont en réalité des groupes d’écoles qui accompagnent leurs élèves de 2 ans à 18 ans. Le Lila comme le Lycée Français ont différents « campus » comprenez localisations offrant un enseignement qui peut varier en age ou ambiance (maternelle, lycée-collège, petite école intimiste, grand établissement, parents plus investis, clientèle VIP, etc).

⇒ Pour schématiser, le Lycée Français occupe le secteur ouest de la ville (les quartiers le plus hype, allant de Beverly Hills à Malibu). Il pratique des tarifs progressifs qui vont de cher à très cher, en devenant sensiblement plus élevés que le Lila à partir du collège. L’ambiance se veut studieuse, l’uniforme est de rigueur, les moyens le l’école considérables (piscine, théâtre), et la sécurité élevée. Ces éléments en font un établissement connu pour être fréquenté par pas mal d’enfants de stars: les filles de Johnny, le fils du DJ Bob Sinclar, la mannequin star Thylane Blondeau… Compter 20K à 30K par an et par enfant.

Toujours dans une volonté d’esquisser la situation, le LILA, lui, se situe sur les extérieurs chics de la ville (Los Feliz, Pasadena, Orange County et Tarzana). Sa réputation est plus « ouverte » avec d’une part, un état d’esprit plus bon-enfant (banlieue, arts, camping annuel, kermesses) et d’autre part, une politique plus sociale (priorité donnée aux enfants français dans les inscriptions, bourses mises en avant, frais de scolarité relativement plus abordables pour du privé aux USA…). Beaucoup d’enfants de stars aussi, mais peut-être plus discrets (fils de Gad Elmaleh, de Natalie Portman…). Compter 20K par an et par enfant.

Ces établissements offrent un enseignement homologué par la France et sont affiliés à l’AEFE. Cela signifie que si votre chérubin est en 5ème à L.A., son niveau est attesté et n’engagera pas de potentielles retards ou vérifications de niveau dans l’éventualité d’un retour en France. Idéal lorsqu’on est expat pour seulement quelques mois ou années. En fin de cursus, ils peuvent présenter le Baccalauréat et passer les épreuves officielle à L.A., ou un bac international nommé I.B..

Seulement 6% des enfants français vivant à LA fréquentent ces établissement privés. L’écrasante majorité des français vivant à Los Angeles ne scolarise pas ses enfants dans des établissements « français ». En cause: le prix, inabordable pour beaucoup, la méthode « à la française » pas toujours convaincante pour des expats heureux d’avoir quitté la France et un certain entre-soi (entre français, ou entre riches). Niveau résultats académiques, le faible effectif des classes ainsi que le milieu favorisé de ses élèves expliquent le bon niveau de ces établissements (beaucoup de mentions « bien » voire « très bien » au Bac). La sélection s’y fait avant tout par le profil social et le porte-monnaie, ensuite, les résultats suivent… plus ou moins. Le Lycée français ainsi que le Lila ont chaque année des étudiants qui intègrent de prestigieuses universités à travers le monde, en particulier ceux qui auront pris une filière IB (bac international) et dont le profil de candidature aura été soigneusement préparé (projets, options, recommandations). Les élèves des ces établissements français à L.A. ont quoi qu’il arrive une bonne réputation mais rien à voir avec un lycée d’excellence parisien.

Au Lycée comme au LILA on compte souvent 80% de non-français dans les classes. Si la majorité des élèves deviennent bilingues, beaucoup sont même trilingues de part la double origine de leurs parents. Des enfants ouverts sur le monde, bien éduqués, habitués à voyager et sans doute privilégiés. Le Lila assez « républicain » (au sens français du terme) et le Lycée plus élitiste et rigide s’opposent également sur le plan géographique. On les distingue par leur localisation, éventuellement leur prix, et moins pour ce qui est du reste (qualité de l’enseignement, philosophie, environnement, directions, infrastructures…).  Alors choix de la raison, confort d’un système connu ou caprice de star? Mettre ses enfants dans une école française à Los Angeles offre des avantages certains et quelques soient vos motifs, si vous avez les moyens, c’est un certainement un bon choix puisque c’est le votre!

Intéressé par une école française à L.A.? Découvrez ici comment fonctionnent les bourses scolaires: montants, modalités et petits secrets…

(1 commentaire)

Laisser un commentaire