Famille à L.A.

Trouver une nounou ou babysitter française à Los Angeles

Vous cherchez un mode de garde à domicile pour votre enfant et rêvez de la perle rare qui parle français? Suivez le guide!

Les avantage d’embaucher une personne francophone sont nombreux: apprentissage du français pour vos enfants, facilité de communication avec vous, partage d’une même culture,… Seulement voilà, vous êtes à Los Angeles et il faudra avoir beaucoup de chance pour trouver la nanny de vos rêves. Voici les meilleurs moyens d’y arriver:

  • Passer par une agence spécialisée
    C’est l’option qu’il vous faut si vous êtes fortuné. Considérez des agences comme S’il Vous Plait Agency, Elite Nannies ou Angeles Mannies qui recrutent pour vous du personnel de maison trié sur le volet (nounou, professeur, etc).
  • Les annonces internet
    Pour recruter vous-même votre nounou ou baby-sitter, piochez dans le moteur de recherche des sites  comme Care.com pour ou Indeed.
  • Le réseau des écoles ou associations françaises
    Si votre enfant est scolarisé dans un établissement francophone (Lycée Français, LILA, etc) ou que vous faites partie de l’association Los Angeles Accueil, vous pourrez avoir accès à une base de contacts de jeunes étudiants (typiquement des étudiants français qui vivent sur L.A et souhaitent arrondir leur fin de mois)
  • Les groupes Facebook
    On ne le dira jamais assez, le réseau social est une mine d’or pour les expats. Gardez l’œil ouvert ou postez directement votre offre d’emploi sur les nombreux groupes qui existent. Citons par exemple:

Babysitters françaises de Los Angeles
https://www.facebook.com/groups/2366733993653263/

Les mamans de Los Angeles
https://www.facebook.com/groups/233708533662501

Les Frenchies à LA
https://www.facebook.com/groups/LesFrenchiesaLA

Nannies And Housekeepers In LA
https://www.facebook.com/groups/1392578587472980/

Los Angeles (LA) Nannies & Babysitters Exchange
https://www.facebook.com/groups/222801568068575/


Que vérifier: Avant d’engager une nounou, demandez-lui une pièce d’identité (Driver Licence ou Passeport), pour en faire une copie (photo par exemple). C’est le minimum syndical. Vérifiez également ces références en contactant le ou les précédents employeurs qu’elle a eu et qui ont accepté d’être contactés (cela se fait beaucoup aux USA). Demandez comment la nounou gérait les difficultés face aux enfants (crises, pleurs), quels étaient ses points forts, si elle laissait la maison en ordre, etc. Vous pouvez pousser l’enquête un peu plus loin en regardant ses infos publiques (Google, comptes Facebook etc), c’est le jeu. Aux Etats-Unis, il est courant que les parents exigent un C.P.R. à jour (certificat de formation aux gestes de premiers secours) ou d’en proposer la prise en charge de la formation à leur nounou. Enfin, certains peuvent aussi vérifier votre historique de conducteur, vos diplômes ou même votre casier judiciaire (c’est systématiquement le cas en agence) via un site spécialisé comme ClearChecks.

Combien ça coûte: 15$ de l’heure est le prix plancher pour un nounou à L.A.. Pour deux enfants, un nourrisson ou qualités et compétences ++, le tarif horaire s’approchera plutôt des 20 à 25$ de l’heure. Ces prix correspondent à un service officieux et ne comprennent pas d’assurance santé, retraite ou vacances… En clair c’est au black. Pour 10$ de l’heure, vous pouvez négocier avec la fille de votre voisine qui gardera vos enfants déjà endormis mais c’est un tarif assez exceptionnellement bas. A contrario, certaines nounous sont payés 35$ de l’heure et sont logées dans une  guest houses avec voiture et congés payés (mais à ce prix là, elles ne chôment pas!). La précarité est souvent réel pour l’employé comme pour l’employeur (sans aucun contrat, votre nanny peut vous filer entre les doigts du jour au lendemain). Gardez en tête ces éléments et comprenez qu’une nounou trop mal payée ne prendra pas plaisir à travailler (il s’agit de garder vos enfants et votre maison tout de même!) et qu’elle ne sera pas fidélisée (la demande est supérieure à l’offre, donc elle a plus le choix que vous). N’oubliez pas d’offrir une petite enveloppe à noël (100$ est une bonne idée, par exemple en carte cadeau Target, Visa ou Amazon).

(1 commentaire)

Laisser un commentaire