Français à L.A.

Les meilleurs podcasts en français pour accompagner vos journées d’expat à L.A.

Vous n'écoutez toujours pas de podcast? Vous en cherchez de nouveaux? Voici mes recommandations et coups de cœur !

A Los Angeles, les trajets en voiture peuvent être longs et l’expatriation étant souvent synonyme de solitude ou de temps libre, les podcasts peuvent changer votre vie! Entendre du français, s’instruire sur 1001 sujets, garder le fil avec notre culture, rire, comprendre: il y a forcement un programme pour vous. Alors, installez sur votre smartphone une appli d’écoute (Apple Podcasts, Google Podcasts,..) et ouvrez grand les oreilles.

Les podcasts spécialisés dans l’expatriation:

Primé par le Grand Prix des media CB News, « Une lettre d’Amérique » raconte les États-Unis culturels et politiques à travers les chroniques du correspondant d’RTL. Bien documentées, pédagogiques et mesurées, ces nouvelles racontent et expliquent les U.S.A. de l’intérieur. Un véritable coup de cœur! Pour voyager à travers le monde, entendre des récits variés et interviews d’expats de tous bords, écoutez « Les Baladeurs« , « Expat Heroes« , « Traverser la Frontière« , « En Éclaireur« , « Je t’emmène en voyage » ou encore « Les Carnets du Monde de Sophie Larmoyer« . Enfin, notons aussi les deux podcasts qui abordent précisément la problématique du retour en France « Ex Expat » et « Moi Impat ».

Les podcasts sur la parentalité:

A recommander en particulier si vous êtes jeune maman ou en phase de le devenir, des podcasts comme « La Matrescense« , « Bliss Stories » ou « Le Tourbillon » démontent les clichés et lèvent le voile sur des récits personnels de mères aux profils très variés. Parcours de FIV, jumeaux, dépression post postpartum, adoption, expatriation, éducation… Ces témoignages sont d’intérêt publique et peuvent vous accompagner, en particulier si comme beaucoup de femmes expatriées vous êtes isolée. Dans un style plus technique voire didactique nous pouvons citer « Parents, Enfants, d’ici et d’ailleurs« , « Le Nid« , « Les Maternelles » ou « Le français comme j’aime« . Et les pères ont aussi leur podcasts avec « Histoires de Darons » qui interviewe les hommes dans des entretiens intimistes, souvent drôles, parfois bouleversants.

Les podcasts de développement personnel:

Énorme coup de cœur pour « Se Sentir Bien« , le podcast d’Esther Taillifet, une coach pro-active qui aborde chaque semaine une problématique différente (alimentation, confiance en soi, bonheur,…) et donne des clefs concrètes pour avancer dans sa vie. Dans la même veine « Emotions » de Louie Media  » et Une vie Plus Saine et Plus Sereine » sont a recommander. Plus radiophonique, le replay de l’émission de RTL « On est fait pour s’entendre » s’attaque chaque jour à un sujet de société auquel témoins et psychologues tentent d’apporter une réponse. Enfin sur la question du corps, je recommande les podcast de « Regard » et « Miroir Miroir« .

Les podcasts pour se détendre et rigoler:

Première émission de France, avec 2h30 de programme quotidien l’émission de radio « Les Grosses Têtes » animée par Laurent Ruquier ne brille pas toujours par sa modernité mais a le mérite d’aborder actu et culture avec légèreté. Dans un style assez similaire, citons l’autre programme de RTL « A la Bonne heure » orchestré par Stéphane Bern. Dans un répertoire beaucoup plus original, le podcast primé « A Bientôt de te revoir » créé la rencontre entre des artistes et Sophie Marie Larrouy, interviweuse délicieusement barrée. Et pour rester dans l’univers des humoristes et gens très cool, on conseillera « Un bon moment« , « La Leçon« , « Des gens qui doutent« , « 4 Comiques dans le Vent« , « Laisse Moi Kiffer« , et « Community Manager« . Enfin, si l’insomnie est votre quotidien, ne loupez par « 4H12« , une série d’entretiens qui traite du sommeil, ou plutôt du manque de sommeil…

Les podcasts d’actualité et infos généralistes:

Apprendre chaque jour avec des émissions de vulgarisation, c’est la mission que se sont donné « La curiosité est un vilain défaut« , « Ça s’explique » et « Mourir Moins Con« . Pour des débats quotidiens sur l’actualité et la politique française, l’émission « C dans l’Air » est à recommander. Enfin,  dans un format de 20 minutes très efficace, « Code Source » le podcast du Parisien raconte l’actu dans un style journalistique intimiste.

Les podcasts culturels:

Au fait, 1515 Marignan, c’était quoi au juste? Les podcasts d’histoire (vulgarisation) sont parmi les plus addictifs et vous feront voyager à travers le temps et la nuit (idéal pour s’endormir): « Franck Ferrand raconte…« , « Au cœur de l’Histoire« , « Timeline 5000 ans d’Histoire« , « La Marche de l’Histoire » ou dans un format synthétisé de quelques minutes « Chose à Savoir Histoire« . Si la littérature vous intéresse plongez vous dans les podcasts replay de « La Grande librairie« . Et pour une écoute plus pointue, écoutez les centaines de conférences de « Collège de France » qui partage son contenu éclairé sur tous les sujets: littérature, philosophie, science, art, archéologie, anthropologie, etc. Coup de cœur enfin pour le podcast de vulgarisation très cool « Culture 2000« , un groupe de potes qui décortiquent des grands thèmes de l’Histoire avec humour et bonne humeur.

Bonne écoute!!!

Laisser un commentaire