Famille à L.A.

Anniversaire d’enfant à Los Angeles: tous les codes à connaître!

Location d'éléphant ou barbecue au parc à clodos : apprenez tous les codes et coutumes autours des anniversaires d'enfants à L.A..

Aux États-Unis, les anniversaires d’enfants représentent une occasion de plus de célébrer la vie, sociabiliser, manger à volonté et dépenser un peu plus son argent.  Youpi! Avant de vous lancer sur le terrain des « Birthday Party » voici quelques codes essentiels à connaître. Que vous soyez hôte ou invité, vous connaissez les bases: un gâteau, des cadeaux, une chanson, un soufflage de bougies, et quelques ballons pour la déco. Jusqu’ici, vous êtes bon. Mais comment cela se passe-t-il en détail? Et concrètement, est ce que les anniversaire d’enfant à Los Angeles sont différents? Voici la réponses point par point.

TOUTE UNE ORGANISATION…

L’âge: Si à 1 et 2 ans, la plupart des américains organisent des fêtes d’anniversaire relativement intimes (famille et amis uniquement), avec l’entrée en preschool (à partir de 3 ans), les fêtes deviennent un véritable évènement. L’enjeu est plus grand puisqu’on y invite volontiers toute la classe de l’enfant. A partir de 8 ou 10 ans seulement, on commencera à considérer une formule plus « mature » en invitant seulement ses meilleurs amis ou en préférant un plus gros cadeau ou une sortie.

L’invitation: 2 à 4 semaines en amont, vous recevez une invitation, le plus souvent électronique. Date, horaires, indications particulières,… Tout y est indiqué et vous devez généralement y répondre en confirmant votre participation à l’évènement ainsi que le nombre de personnes vous accompagnant. Les sites leader pour envoyer ces E-invitations sont Evite et PaperlessPost.

Le nombre d’invités: Les américains qui disposent de grandes maisons avec jardin invitent volontiers toute la classe de l’enfant. Plus ordinairement, les parents américains qui ont moins de place, moins de moyens ou plus réservés, privilégient le parc ou un club pour enfant. Attention: pour chaque enfant, il faudra compter un ou deux parents accompagnateur, plus les éventuels sœurs et frères qui ne pourraient rester seuls à la maison. En moyenne, 60 à 75% des invitations envoyées obtiennent une réponse positive. Si vous invitez 15 enfants, vous pouvez donc vous retrouver avec 10 enfants, 5 autres enfants (frères et sœurs) et 15 adultes accompagnateur (certains parents viennent en couple, d’autres seuls), Soit 30 invités, voire plus!

Le choix du lieu: A Los Angeles, la dimensions des maisons permet d’envisager la fête d’anniversaire à domicile. Les américains sont ravis de montrer leur maison et font appel à des prestataires pour l’occasion (traiteur, animation, décoration…). Le temps clément permet aussi de profiter des parcs publics qui dans leur écrasante majorité disposent de tables couvertes et sanitaires. Ces tables sont généralement à réserver sur le site de la ville. Enfin, troisième option courante, la location dans un espace prévu pour les anniversaires: playground indoor, zoo, kids museum, atelier d’art,… La plupart des endroits qui accueillent les enfants propose une formule anniversaire avec un tas d’options à la carte.

Les cadeaux: Chaque enfant apporte un cadeau d’une valeur souvent comprise entre 20 et 30$. Un soin particulier doit être apporté à l’emballage: joli sac en papier, emballage à motif, ruban… En temps que parent, n’apportez pas de vin ou fleur: le cadeau de l’enfant suffit amplement. Il peut arriver que certains parents vous orientent vers un choix de cadeau (seulement des livres, don à une association, thème superhéros, pas de cadeau…). Dans de cas, suivez sans complexe leur recommandation. Le cadeau apporté est généralement posé dans un coin à votre arrivée et ne sera pas nécessairement ouvert en votre présence. En la matière, la pudeur est souvent de mise et évite bien des malaises.

Les goodie bags: La tradition ici veut que chaque enfant qui assiste à l’anniversaire se voit offrir un petit sac ou sachet contenant des présents de remerciement (également appelé « favor bag ». Ils sont offerts à la fin de l’évènement, lorsque que vous partez, et contiennent quelques petits jouets ou accessoires sans grande valeur. Kit de coloriage, balle rebondissante, autocollant, crayon fantaisie, sucette, jouet miniature, graines à planter, porte clef,… Ces babioles s’achètent sur Amazon, chez Party City (grande chaîne de magasins spécialisés dans la fête) ou au rayon anniversaire de Target.

A l’école: N’hésitez pas à demander à l’établissement de votre enfant s’il y est coutume de fêter les anniversaires. Vous pourrez peut-être apporter un gâteau pour l’heure du snack mais méfiez vous des allergies et intolérances alimentaires! Les américains sont très sensibles à ce sujet aussi pensez à poser les questions nécessaires.

PARTY TIME!!!

Les horaires: La majorité des anniversaire ont lieu de week-end, en après-midi ou fin de matinée et s’étalent sur une plage horaire d’environ 3 heures. Très souvent, les invités arrivent avec 30 à 45 minutes de retard sur l’heure indiquée; ne soyez pas trop ponctuel mais ne loupez pas le gâteau non plus!

La nourriture: Venez le ventre vide, mais n’espérez pas manger le gâteau de votre vie. Les birthday cakes sont généralement plus beaux que bons. Il s’agit globalement de génoise à la crème le tout recouvert d’une pâte au sucre sans subtilité et pleine de colorant. Ils s’achètent au supermarché, rayon pâtisserie ou en magasin spécialisé (bakery). A cela peut s’ajouter des cupcakes et autres desserts très visuels selon l’entendu du budget. Côté salé, on sert souvent des pizzas (pratiques et livrés chaudes), des immenses barquettes de traiteur, des assortiments de chips et crudités. Il n’est pas rare non plus de voir des stands de tacos, frites, ou hot dog dans un coin du jardin. Enfin, les américains aiment boire frais. Sont servis des quantités de canettes, petites bouteilles et jus dans des bacs à glaçons. La présence d’alcool est plus rare mais n’est pas exclue, surtout si du personnel assure le service.

La décoration: Que l’anniversaire soit organisé dans un parc ou à la maison, le minimum syndical de déco attendu est une nuée de ballons gonflés à l’hélium (vous en trouverez dans les supermarché type Vons, Ralph,… ou dans les magasins spécialisés comme Party City – moins chers et avec beaucoup plus de choix) et une décoration de table à thème (nappes, assiettes en carton, verts en papier et serviette fantaisies).

L’animation: A Los Angeles, influence mexicaine oblige, les anniversaires se font souvent autour d’une pinata (pensez bien à la remplir car elle est vendue vide, et n’oubliez pas non plus le bâton pour la taper et tout le nécessaire pour l’accrocher solidement!). Les enfants apprécieront aussi une chasse aux trésor, des craies pour dessiner sur le sol, un jeu de ballons, des bulles de savon, une activité DIY comme la décoration ou fabrication d’un objet, etc. Si votre budget vous le permet, n’hésitez pas à embaucher un professionnel qui viendra déguisé en princesse ou pirate, fabriquera des animaux de baudruche, jouera avec les enfants, les fera danser et soulagera tout le monde (vous en particulier) d’une lourde charge qui s’appelle : mettre l’ambiance. Petit détail qui peut aussi aider: n’oubliez pas la musique!

Et si on n’a pas envie!? Absolument rien n’oblige les parents à organiser un grand anniversaire pour leur enfant. Certains américains sautent complètement l’exercice en préférant une journée à Disney en famille ou un cadeau. Si vous voulez une formule de fête allégée, vous pouvez parfaitement vous limiter à un goûter d’anniversaire à l’école ou une petite fête intime à la maison. Le seul impaire auquel il faut faire attention ici: si vous invitez certains enfants de la classe et pas d’autres, quelques parents américains pourraient ne pas comprendre la mise à l’écart de leur progéniture (surtout si eux vous ont invité à leur giga fête de 50 personnes!). Mon conseil: limitez à un nombre maximum de 2 ou 3 amis de classe très proche, et prétextez la volonté d’un évènement intime et informel.

LA FACTURE.

Combien ça coûte: La formule low cost au parc débute sans doute autour de 200$. En général, les parents de Los Angeles dépensent en moyenne de 500 à 1.000$ selon le nombre d’invités. Une fête à la maison prévoit sans doute un choix élargie de nourriture, la prestation d’un professionnel de l’animation (une princesse, un magicien, un clown) et les fameux « favor bags » pour chaque enfant. L’option en lieu spécialisé (club pour enfants) démarre  à partir de 700$ et, avec les extra, monte facilement à 1.500$. Enfin, il n’est pas rare de voir des anniversaires d’envergure dont le prix tourne autour des 10.000$. A ce prix là, comptez sur une table de desserts personnalisés, un stand à hot dogs, un food truck, la location de mobilier d’évènementiel, un DJ animateur,  des animaux de la ferme à caresser,  un voiturier, une structure gonflable géante, etc. Vous trouvez ça cher et extravagant? Sachez que Kylie Jenner a dépenser 100.000$ dans la création d’un parc d’attraction éphémère pour les 1 an de sa fille  Stormi.

Sur ce, bonne chance à tous et joyeux anniversaire!

(1 commentaire)

Laisser un commentaire