Après tout, pourquoi payer l’hôtel quand vous pouvez loger gratuitement? Par exemple, chez une star qui chercherait une personne de confiance pour nourrir le chat dans une villa à 18 millions de dollars… Ne rêvons pas trop, mais un peu quand même, et étudions ensemble les options qui s’offrent à vous pour passer quelques jours heureux et gratuits à Los Angeles.
LOGER CHEZ L’HABITANT
En tentant votre chance sur les groupes Facebook d’expat (il en existe des dizaines), vous serez le 18ème clando du jour qui demande un coin de canapé pour une semaine. Easy. Si vous connaissiez le prix du mètre carré à L.A., alors vous sauriez que rares sont les gens qui ont de la place en trop. Ajoutez à cela, qu’on y vit loin des valeurs de partage et d’entraide qui peuvent exister ailleurs dans le monde, et vous obtenez une chance quasi nulle d’être hébergé spontanément par un compatriote. Proposez des services en échange n’y changera pas grand chose, ceux qui ont une grande maison avec des besoins en personnel, peuvent globalement se les payer. Bienvenue au pays du capitalisme!
LOGER CHEZ LA SŒUR DE LA TANTE DE TA POTE
Là, la donne change complètement car vous n’êtes plus un inconnu mais un proche, ou proche de proche. Amis ou famille vous dépanneront sûrement avec plaisir, la réalité étant qu’en habitant si loin de la France, ils ont rarement de la visite. Rapportez-leur quelques victuailles bien de chez-vous (les magazines ça marche aussi) et soyez un hôte de qualité: aider au ménage, payez l’essence, proposez du babysitting, et surtout émerveillez-vous de tout ce que voyez. Avec un peu chance, vous serez réinvité!
FAIRE DU COUCHSURFING
Le mot est un peu barbare mais traduit un noble concept: l’idée qu’on pourrait tous dormir sur le canapé des autres pour se rencontrer et voyager en toute liberté. Dans les faits, le phénomène ne marche pas très bien aux États-Unis et il a parfois de mauvais retour côté gente féminine. Bon courage et bonne chance.
FAIRE DU WWOOFING
Encore un concept de hippie: l’idée d’offrir sa main d’œuvre à une ferme biologique en échange d’être logé gratuitement. Belle idée avec une arrière odeur de purin. Primo, les fermes, c’est pas ce qui se fait de plus courant à Los Angeles, mégalopole bétonnée au possible. Deuzio, à ma connaissance, le Woofing est strictement interdit aux États-Unis car considéré comme du travail illégal. Si vous trouvez une opportunité, n’expliquez pas tout ça au gentil mec de la douane sinon ça sera retour illico à Roissy-sur-Seine.
ÊTRE JEUNE FILLE AU PAIR
Vous avez entre 18 et 25 ans? Vous aimez les enfants? Faire caca chez les gens ne vous pose pas de problème? Alors vous pouvez considérer l’option de devenir jeune fille (ou jeune homme) au pair. Pour se faire, il vous faut passer par des organismes américains spécialisés en la matière (AuPairWorld, par exemple). Ils vérifieront votre profil, vous permettrons de trouver une famille et obtenir le visa nécessaire à votre départ. Attention : rien ne garanti que vous trouverez une famille à Los Angeles (cela dépend toujours des opportunités) et les conditions d’accueil et de travail peuvent varier du mieux (petite maison indépendante dans une propriété avec piscine à Malibu) au pire (chambre au grenier dans une famille de 5 gamins insupportables dans la très très très lointaine banlieue de Détroit).
DORMIR DANS LA VOITURE
La ville de Los Angeles a récemment pris des mesures pour empêcher ce phénomène qui a grossi conjointement avec la hausse du prix des logements. Sachez qu’il est illégal de dormir dans sa voiture aux États-Unis, en dehors des parkings prévus à cet effet; et à L.A. particulièrement, beaucoup de mesures sont prises pour éviter les « tentations ». Les parkings sont surveillés H24, le stationnement dans les rues résidentielles souvent purement et simplement interdit la nuit sans permis de résident et les dénonciations très courantes. Dormir dans son véhicule est risqué sur bien des aspects, soyez très prudent.
LOGER CHEZ JOHNNY DEPP
Une légende dit qu’à Los Angeles, beaucoup de gens ne ferment pas leur porte à clef. Suivant ce principe, et supposant que Johnny Depp passe la moitié de sa vie complètement bourré dans un jet privé, en théorie, vous pourriez dormir chez lui et vous servir dans ce qu’il reste du mini-bar. Si jamais une caméra de surveillance vous détecte et que la police vous arrête, voyez les choses du bon côté: la prison est une autre option de logement économique. Non?
VENIR POUR LE BOULOT
Dernière option, le voyage professionnel. Arrivez à convaincre votre patron de vous envoyer une semaine tous frais payés en Californie. A vous le petit-déjeuner continental, les notes de frais et les chaussons en éponge du Hilton. Reste à trouver une raison à ce déplacement: congrès r.h. spécial restructuration écologique, stage de perfectionnement en Ju-jitsu, nouvelles tendances fooding, salon international du jacuzzi, voyage de classe avec pour thématique « sur les traces de Johnny ». Voyez grand, rêvez grand et faites vous un maximum de Miles!
Sur ce, bonnes vacances et bonne chance à tous!
