Français à L.A.

Où rencontrer des français à Los Angeles?

Vous venez de déménager à L.A.? Bravo: tout reste à faire!

A ce stade, deux choix s’offrent à vous:

OPTION 1: Vous ne voulez pas fréquenter de français, vous allez donc faire votre trou en vous intégrant dans la communauté américaine par le travail, le mariage, le bénévolat, les études, et ça prendra le temps que ça prendra, en anglais.

OPTION 2: Vous avez besoin de renouer avec des gens qui parlent votre langue et rêvez d’apéros saucisson où les sujets de conversation vont de Cyril Hanouna à la dernière étape du tour de France. Dans ce cas, vous allez devoir lire la suite de cet article.

ATTENTION! Le Los Angeles des expats frenchy est un petit village de 50 000 à 80 000 habitants et tout le monde se connaît plus ou moins (visualisez le plan du métro parisien et dite-vous que vous êtes Châtelet-Les Halles). Sachez-le avant d’aller déballer vos problèmes d’héritage ou raconter la délicate opération du pénis de votre mari. Vivre dans un village c’est génial mais ça impose un peu de précaution. Du bon sens quoi!

Voici la liste des lieux, physiques ou non, par le biais desquels vous pourrez rencontrer des français à L.A.:

LES ÉCOLES FRANÇAISES: Si vous avez des enfants, les inscrire dans des établissement français (de la crèche jusqu’au lycée) c’est une occasion EN OR de nouer des liens avec d’autres parents français.

LES RESTAURANTS ET BOULANGERIES FRANÇAISES: Beaucoup de français viennent s’installer à L.A. pour travailler dans le secteur de la restauration. Prendre votre Brunch au Figaro ou chez Pitchoun c’est l’assurance de pouvoir manger un bon croissant et d’être assis à côté d’un concitoyen.

LES GROUPES FACEBOOK: Il existe des dizaines de groupes Facebook destinés à l’entraide entre expats français, mamans aux Etats-Unis, etc. N’hésitez pas à vous y inscrire, c’est une mine d’information et un bon moyen de faire des rencontres.

LOS ANGELES ACCUEIL: Cette association française propose différentes activités à ces membres (inscription annuelle de quelques dizaines de dollars). Ambiance senior un poil BCBG mais si vous avez plus de 50 ans et vivez West side, foncez!

LES ÉVENTEMENTS CULTURELS FRANÇAIS: Allez à un concert d’IAM, au show de Gad Elmaleh ou à une des projections du Colcola (festival de cinéma français à L.A.) c’est se retrouver, à Los Angeles, dans une pièce qui comptabilise facilement 2 français au mètre carré. Pensez aussi aux inaugurations de boutiques, aux vernissages, et aux evenements organisés par le consulat, les écoles et associations (marchés de noël du LILA, journées portes ouvertes, French Art Week de l’Alliance française, etc).

LES SOIRÉES NETWORKING: Il existe des soirées spécialement organisées pour faire se rencontrer les français entre eux. Certains de ces évènements sont select (cocktail chez le consul, sur invitation uniquement) et d’autres beaucoup plus ouverts (apéros du French District, soirées de l’Alliance française, rencontres organisées par la Chambre Franco-Américaine de commerce de Los Angeles, ou pas l’association Elles Collective, etc). C’est l’idéal si vous cherchez à faire connaître votre business!

LE CONSULAT OU LES BUREAUX DE VOTE: Le consulat de France à Los Angeles n’est pas très impressionnant mais ça reste un petit bout de la France au milieu de Los Angeles. 99% des gens qui s’y trouvent sont français, alors un jour de grande influence, on s’y croirait!

CULVER CITY: Pour une raison qui m’échappe encore, Culver City est LE quartier préféré des français qui vivent à L.A.. Paisible, familiale et stratégiquement située entre les plages et Beverly Hills (tiens, je viens de répondre à ma propre interrogation du coup), cette ville dans la ville vous garantie un bon rendement de français au kilomètre carré.

INSTAGRAM: Un peu à la manière d’un blog, Insta peut vous offrir la possibilité de suivre le quotidien de français et françaises habitant à L.A.. Comme c’est un réseaux d’images, il vous faudra certainement nourrir votre propre feed vous intéresser les autres instagrameurs et peut-être, planifier une rencontre une fois le courant passé.

CERTAINS BOULOTS: Si vous êtes arrivé à Los Angeles grâce à un Visa travail, il y a fort à parier que vous bossez dans la restauration, la mode, la musique, le cinéma, les arts, le luxe, le vin, la beauté, l’éducation,… Des domaines où se concentrent les talents français et donc les français tout court.

LES COMMUNAUTÉS DANS LA COMMUNAUTÉ: A l’intérieur même du réseaux des français à Los Angeles, il existe des groupes qui s’unissent davantage autour de leur point commun. Ça peut être la religion (je pense en particulier aux juifs de Los Angeles) mais aussi aux origines géographiques (ceux qui viennent de la Côté d’Azur, les bretons, les français du Sud Ouest), aux étudiants, aux mamans, etc. Des affinités communes facilitent les contacts et surtout les occasions de se rencontrer. Pensez-y!

VOTRE PROPRE RÉSEAU FRANÇAIS: Et oui, last but not least, il y a fort à parier que vous connaissez déjà quelqu’un qui connaît quelqu’un qui vit à L.A.. Amis d’enfance, neveux parti faire ses études à UCLA, pote du pote de ton père: faite appel à vos amis au sens large et demandez-leur s’ils ont des contacts à vous suggérer sur place!

Si tout ça ne marche toujours pas, demandez-vous si le problème ne vient pas de vous et surtout, ne m’envoyez pas un mail pour prendre un café: je suis bien trop occupée à relire cette article, seule, sur mon canapé.

Laisser un commentaire