Famille à L.A.

J’ai testé l’appli Peanut pour trouver des copines-mamans

J’ai émigré. J’ai donc abandonné le peu d’amis et connections que j avais pour tout reconstruire à 9000km. Super facile. Je peux passer 1 mois sans parler réellement à personne d’autre que mon mec, mon gosse, et les caissières du supermarché. En recherche active de copines, je me suis inscrite sur Peanut une application inspirée de Tinder à destination des mamans qui cherchent une oasis sociale dans leur vie de couches et sorties au square.

Si vous gardez votre enfant à la maison, alors vous savez que ça isole. Aux États-Unis beaucoup des mères s’arrêtent de bosser pour s’occuper de leur bébé, par conviction ou pour raison financière. Ici comme ailleurs, les jeunes mamans passent donc d’une vie active à un quotidien fait d’après-midi au parc, le regard vide, une compote à la main.

Peanut veut changer ça. L’appli met en relation les mamans d’un même quartier, d’une même ville. Vous voyez les profils (photos, age des enfants, petites présentation rapide) et vous décidez de retenir, ou pas, ce profil. Si un « match » se fait (l’autre maman vous a bien aimé aussi et a validé votre profil) alors ne vous reste plus qu’à papoter et vous donnez rendez-vous au bac à sable de votre choix. Bonheur.

Vous vous rendez compte la désespérance dans laquelle il faut tomber pour chercher online des amis de bac à sable? La vie de mère c’est vraiment un monde parallèle.

Me voila donc inscrite depuis 2 ans sur Peanut (j’ai dit que j’avais testé, je n’ai pas menti!). J’ai adoré le concept catalogue. N’ayant jamais utilisé Tinder (je suis une femme mariée), je dirais que ça m’a rappelé le feuilletage des catalogues La redoute – quand soudain on se sent vieille. Je cherchais avant tout des mamans françaises. J’en rêvais! J’ai chassé, swipé, épluché des heures entières des centaines de profils. Un prénom américain à la « Bettany » ou « Macquenzi » se faisait zappé illico. Mon graal c’était la maman frenchy avec qui je pourrais papoter en français dans le texte.

Pas une, pas deux, mais 5 mamans françaises! Des nanas avec des profils super intéressants. Une qui fait le même métier que moi, une qui vient de ma ville natale, une autre qui a ses enfants dans l’école où j’ai inscrit ma fille, une qui a l’air juste super cool et une dernière qui habite tout a coté de chez moi. Bingo.

Et puis les jours ont passé,  et rien. Mes messages sont restés non-lus, face à des profils fantômes, vestige d’une application certainement désinstallée depuis longtemps…

Peanut m’a rapporté Peanut, mais m’a bien amusée!

Laisser un commentaire